Précieuse Princesse Poerava (*)
Perle Noire, ton Aura envoûtante nous fera éternellement succomber! Avec l’océan pacifique comme écrin, cette gemme iconique n'a pas fini de nous ensorceler. Depuis la nuit des temps, des croyances mystiques, religieuses et même superstitieuses entourent son Aura mystérieuse. Née au cœur des atolls idylliques des Tuamotus, îles sous le vent et des Gambiers, ce joyaux mythique issu d’une union animale et minérale reste l'un des plus admirables trésors que peut nous offrir Mère Nature [ou plutôt sa gentille maman, l’huître "Pinctada Margaritifera", mollusque bivalve aux "lèvres noires" que l'on peut honorer par sa bonté !] De plus, à la différence de la majorité des pierres et métaux précieux, la nacroculture ne nécessite ni forage ni utilisation de produits toxiques; celle-ci ne contribue ni à la déforestation ni à l'exploitation; Respect! Ècolo + beau = le joyau que l’on peut qualifier de … “Perfect Combo” ;-)
I - “Trouver une perle, c’est une chance; une tape dans le dos de Dieu… ou les deux.” (John Stenbeick - issu de sa nouvelle “La perle”)
Present des Dieux ou des Ondes, qu’importe! Trouver une perle est un phénomène plutôt rare et signe de bon augure ! Depuis toujours, la perle noire jouit d’une notoriété tout autant positive que son opposée; si Blanche est immédiatement associée à Pureté; Noire est symbole de Sagesse et humilité. De nombreux écrits polynésiens mentionnent que cette beauté ténébreuse aurait été offerte à l’Humanité par Oro, dieu de la paix et de la guerre; en Occident, on prétend même que celle-ci serait la première larme versée par Adam; alors qu'Eve aurait versé une larme blanche. Enfin, dites-vous bien que la couleur blanche - comme la couleur noire- ne sont pas des "couleurs" à proprement parler, mais des “Teintes”! En effet, le blanc est la synthèse de toutes les couleurs du spectre; le noir est à l’extrémité de l’échelle de la luminosité; de fait, chacune revêt divers nuances selon la lumière qui se réfracte sur sa surface. Après ce cours Physico-Scientifico express, il ne faut retenir qu’une évidence: blanche comme noire est associée à Beauté et Pérennité. Leur statut d’icône a débuté dès l’antiquité et leur prestige perdure & transcende les siècles. De fait, celles qui prétendent que cette gemme serait "Has-been” voire "Ringarde!" n'ont strictement rien compris. Diraient-elle cela d'un solitaire ou d'un rubis? #MauvaiseFoi! ;) Non Mesdames, la perle n'est plus associée à l’image d’Épinal des rombière du NAP (Neuilly-Auteuil-Passy) qui arborent un kilt sous l'genoux, un carré Hermès, tout en promenant un ridicule petit caniche roux! :P La perle est intemporelle et transcende toutes les modes & tendances! Elle se transmet de générations en générations; devenant ainsi éternelle. L'Histoire n'a cessé d'en évoquer le succès, les convoitises, les duels et conflits… jusqu'à séduire les empereurs Mongols & Maharadjas qui auraient troqué tous leur saphirs et émeraudes pour une seule perle d'apparat; jusqu'à rendre hystériques (oui, et au sens strict!) impératrices et courtisanes qui s'en arboraient de la tête aux pieds; jusqu’à charmer Coco Chanel pour des créations Haute Couture; devenir la meilleure amie de Jacky Kennedy & Grace Kelly; jusqu'à éclipser celle qui la porte car tout en captant la lumière, elle capte les regards … et c'est son plus grand pouvoir ! En effet, rappelez-vous "La jeune fille à la perle" de Vermeer et dites-vous bien que le succès de cette œuvre magistrale est lié à cette simple, unique-mais ô combien lumineuse - boucle d'oreille ! :)
II- “Pearly Shells Factory” - ou l'Art de faire rimer Intemporalité & Modernité; avec la volonté acharnée de préserver l'environnement !
Marier l'esprit des Iles au tendances contemporaines, telle est la devis de Mia Williams, Designer de créations uniques et gérante de sa petite entreprise. Depuis des années, celle-ci met un point d'honneur à ce que les sites marins soient préservés car si la perle représente aujourd’hui un pilier de l’économie d’Outremer, son avenir est incertain; pour deux raisons; le changement climatique qui entraîne une augmentation de la température des eaux et la prolifération de micro-algues, phénomène qui est souvent provoqué par les déchets jetés dans les lagons par des perliculteurs peu scrupuleux (qui prévalent "rendement" au détriment d'Environnement! :( Mia Williams supervise chaque étape avec soin & rigueur. De la culture des huîtres dans des eaux suffisamment riches en nutriments; des greffons & sélection des gemmes, jusqu'au montage des bijoux par des artisans qualifiés afin de proposer des spécimens de nacre et de perle de la plus haute qualité. Son œil & son expertise lui permettent de repérer les gemmes les plus exceptionnelles, dotées d’un supplément d’âme ! Elle sélectionne avec le plus grand soin le nacres & perles qui seront vendues soit à l'unité; soit serties sur ses créations. Le travail précis avec lequel chaque pièce est réalisée témoigne d'une réelle passion & d'un grand savoir-faire: Bracelets simples ou ciselés dans la nacre; Mabé monté sur argent; perle sur plaqué or; fibres tressées ornées de perle unique ou en rangs; nacre brute à monter soi-même… toutes les fantaisies sont permises! De plus, les artisans de Pearly Shells Factory peuvent également concevoir le bijou que vous souhaitez & qui comblera vos attentes. Le bijou UNIQUE! Si la perle est la seule gemme qui ne nécessite pas l'intervention de l'homme pour révéler sa naturelle splendeur, les artisans de Pearly Shells Factory ont l’Art de la magnifier par des créations sublimes. Je vous invite à découvrir leur site et vous (faire) offrir le bijou qui vous Sublimera! https://pearlyshellsfactory.com
III- Un dernier paragraphe que je nommerais "Fini d’enfiler les perles!" (Désolée pour ce piteux jeu de mots or il fallait bien que je le place quelque part! ;)
Bref, pour éviter erreurs & inepties :P
- Concernant l'espèce Polynésienne; la perle de culture n'est pas cultivée à Tahiti mais dans les îles et atolls qui l'entourent; les sites perliers sont localisés dans l'Archipel des Tuamotu, Gambiers et îles de Cook.
- La Polynésie est le seul endroit du globe où l'on trouve la perle "noire"or celle-ci n’est pas uniformément opaque mais se décline dans des nuances étonnantes avec divers reflet iridescent du vert au brun, de l'aubergine au cuivré, du gris clair au bleu foncé, du rose au rouge. Sa nuance la plus rare et la plus recherchée étant "Peacock" (plume de paon)
- "L'Orient": luminescence qui diffuse la lumière, sans lustrage, de façon naturelle & intrinsèque.
- Non M'sieurs-Dames, toutes les huîtres ne créent pas des perles! Si tel était le cas, je serais millionnaire avec toutes celles que j’ai pu engloutir en Bretagne! ;) Concernant l'espèce Polynésienne, encensons (oui, encore!) l’huître Pinctada Margaritifera, qui mérite qu’on mette un cierge en son honneur par son offrande si précieuse.
Dans ta Poire! (Ma forme de perle favorite! ;) Parce qu'une véritable perle se base sur des critères de qualité précis: forme, lustre, orient, taille, couleur et épaisseur de la couche nacriere. (Vu le nombre d’escroquerie, soyons vigilants et précis - CQFD :P
|
- Huit formes référencées : ronde, semi-ronde, bouton, ovale, poire, goutte, baroque et cerclée.
- Le lustre se différencie en 4 catégories: excellente, bonne, pâle, faible.
- La qualité de la surface est définie par 4 lettres: A (imperfections légères, sur 10% maximum de la surface) à D (imperfections sur 60% de la surface).
- Taille en millimètres : la plupart des perles ont un diamètre tournant autour de 8 mm, mais celles des mers du Sud vont jusqu’à au moins 18mm. Les plus grosses perles demandent 5 années pour se former: Note destinée aux ahuris qui n’ont toujours pas compris que le prix d’une perle …se justifie! ;)
Et au-delà de sa splendeur; ses vertus! Les perles de Tahiti ont un magnétisme fascinant & on leur accorde de nombreux bienfaits, notamment de préserver celle qui la porte; d'insuffler la force de se guérir soi-même; de libérer les blocages émotionnels et d'apporter aux hommes les qualités féminines telles que tendresse, sensibilité & intuition. Comme la nacre, elle procurerait apaisement et on lui attribue également des vertus en lien avec la fécondité et un caractère aphrodisiaque;
Elle entretient le plaisir et le désir! #SoSexy! ;)
Efficaces contre le stress, la nacre & la perle répondraient aux souhaits de thérapie du corps et de l’esprit, en matière de régénérescence.
Texte de Manon Cornic
La perle noire de Polynésie fait partie de ces gemmes qui cumulent tous les superlatifs…nuances magnifiques, pouvoir d’attraction magnétique, tout en apportant l’harmonie spirituelle et charnelle! Que demandez de plus? ;) #Click and #Order! |
(*) Poerava : de "poe" qui signifie perle et "rava": noir.